Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République, envisage les nouvelles fragilités de la Société française

Les nouvelles fragilités de la société française : Conférence de Jean-Paul Delevoye, Médiateur de la République le mercredi 19 mai à 20h00 à l’Hôtel de Ville de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Depuis sa création en 1973, l’institution du Médiateur de la République s’emploie à améliorer les relations entre l’administration française et le citoyen. Nommé pour 6 ans et irrévocable, le Médiateur de la République examine au cas par cas l’inadaptation de certains textes ou procédures, les excès de certains comportements. Il propose des solutions sur mesure et des réformes de fond.
Dans un contexte de crise qui exacerbe toutes les fragilités sociales, la puissance publique est souvent perçue par les Français comme le dernier rempart contre la précarité et l’isolement. Et pourtant, en pratique, jamais sans doute l’administration n’a été l’objet d’une telle défiance de la part de ceux qu’elle devrait accompagner.
Ces grands axes du rapport 2009 du Médiateur de la République composent un état des lieux lucide mais pas défaitiste, plutôt à percevoir comme la base d’un travail de reconquête du service public.
« Le constat n’est pas neuf, notre société est fracturée, mais jamais cette réalité n’a été aussi aiguë » : ainsi est introduit le rapport annuel 2009 du Médiateur de la République. Pour sa dernière année dans cette fonction, Jean-Paul Delevoye livre ainsi un bilan en forme de signal d’alarme, soulignant le fossé grandissant entre les Français et leur administration. C’est ce bilan, mais aussi les pistes qu’il propose pour en sortir, que l’ancien Ministre de la Fonction publique présentera à Fontainebleau.
Plus d'infos en cliquant sur le lien

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne