dimanche 16 mai 2010

Musée de l'Histoire de France : Frédéric Mitterand défavorable au choix de Fontainebleau

Frédéric Mitterand, Ministre de la Culture, se prononce contre l'installation du Musée de l'Histoire de France à Fontainebleau ( en Seine-et-Marne ).

Au lendemain de la Nuit des Musées 2010 où le public a foulé les allées du Château de Fontainebleau, voilà une annonce qui surprend, et ce d'autant qu'il était ressorti du rapport attendu de l'historien Jean-Pierre Rioux que Fontainebleau était au nombre des cinq sites possibles retenus pour accueillir le musée d'histoire de France (avec Vincennes, les Invalides, le Grand Palais et le Palais de Chaillot).

Les espoirs avaient été confortés dès lors que, " Fin septembre 2009, Jean-François Hebert, l'ancien directeur du cabinet de Christine Albanel, la précédente ministre de la Culture, [avait] été nommé à la présidence de l'établissement public de Fontainebleau, mais également comme responsable du projet de musée d'histoire de France."

Or, voici que ce dimanche 16 mai 2010, le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, exclu que Fontainebleau puisse devenir le site du futur musée d'histoire de France.
D'après une dépêche AFP, Frédéric Mitterand, s'exprimant au micro du Grand Rendez-vous Europe1 / Aujourd'hui en France, aurait donné des précisions concernant le futur Musée indiquant que :
" La Maison de l'Histoire de France sera composée de trois choses : de l'ensemble des musées historiques français, d'un portail, et puis d'un lieu qui permettra aux familles de visiter la chronologie, mais aussi de voir des films, des colloques, etc."
A cette occasion, il aurait exprimé son avis concernant le choix du lieu d'installation de ce futur Musée, en ces termes : " il ne faut pas que ce soit dans un lieu qui soit uniquement consacré à l'histoire de la monarchie française. L'histoire de France ce n'est pas uniquement l'histoire de la monarchie" avant de conclure : " Donc pas à Fontainebleau, qui est par ailleurs un magnifique musée admirablement entretenu et admirablement dirigé".
S'il est certain qu'un avis favorable du Ministre de la Culture aurait été de bonne augure, il n'en demeure pas moins que les dés ne sont pas jetés et qu'il faudra très certainement attendre la décision du Président de la République pour pouvoir être fixé sur le sort de la candidature de Fontainebleau comme lieu d'accueil du futur Musée de l'Histoire de France. Espérons ...

Source : AFP

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie