Total : l'usine de Grandpuits rejoint le mouvement de grève national - peut-on craindre une pénurie de carburant ?

TOTAL : Les 380 salariés de l'usine de Grandpuits Bailly-Carrois rejoint le mouvement de Greve. Total compte six raffineries en France: Dunkerque, Gonfreville, Donges, Feyzin, Provence et Grandpuits (en Seine-et-Marne). Une grève chez Total en France, en soutien aux salariés de la raffinerie de Dunkerque menacée de fermeture, a entraîné mercredi des perturbations de l'activité notamment dans les raffineries dont le débit était réduit au minimum, a indiqué la direction du groupe pétrolier.

"Toutes les raffineries sont touchées par le mouvement, ainsi que 12 dépôts. Le groupe a pris des dispositions pour que cela n'ait pas d'impact significatif sur l'approvisionnement des clients", a précisé un porte-parole, alors que la grève, à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFDT-Sud-FO, est prévue pour au moins 48 heures jusqu'à jeudi soir.
D'après la CGT, le taux de grévistes "dépasse les 95%" dans les raffineries et une quinzaine de dépôts, qui se retrouvent "en arrêt total d'entrées et sorties de produits pétroliers".

L'intersyndicale attend notamment de Total et du gouvernement le "redémarrage de la raffinerie des Flandres" près de Dunkerque et la "tenue d'une table ronde nationale" sur "l'avenir du raffinage et la dépendance énergétique du pays", selon un communiqué de la CGT. 
Lire la suite de la Dépêche AFP ici
La question est de savoir si les automobilistes peuvent craindre une pénurie de carburant dès lors que la Raffinerie de Grandpuits aliment les stations service de la Région Parisienne. Réponse dans ce journal de France 3 qui consacrait un reportage à la grève sur le suite de Grandpuits dans son édition de midi le 17 février 2010.
Accéder à la vidéo ici.
Source : AFP - France 3

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne