Meteo en Ile-de-France : les risques de verglas attendus se confirment. Attention, cela glisse !
13 départements sur les 14 prévus ont été placés par Meteo Consult en Alerte Orange Verglas : l’Eure, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. Des chutes de neige sont aussi attendues dans l’Eure-et-Loir et l’Orne.
La Préfecture de Seine-et-Marne avait invité les opérateurs de transport assurant des transports scolaires à apprécier au moment du départ les conditions de circulation sur les itinéraires empruntés avant de faire assurer les services.
Autant dire que cela glissait tôt ce matin même pour ceux qui circulaient à pied. Ce qui devait arriver arriva donc et, ce matin, certains enfants sont montés dans le car scolaire pour en redescendre aussi sec. Renseignez-vous si vos enfants ont emprunté les transports scolaires ce matin pour vérifier qu’ils sont arrivés à bon port !
Du côté de l’Essonne : pas de consignes particulières.
Sur l’Ile-de-France, Infotrafic rappelle que sont prévues des pluies faibles et verglaçantes en début de matinée, avec risque de glace en début de matinée. Les températures pourront être localement négatives
Ce matin, il est conseillé aux usagers de différer légèrement leurs déplacements afin d’éviter les phénomènes glissants prévus en ce début de matinée
La prudence est vivement recommandée
Enfin, le bulletin d’avertissement de la Météo des Routes en Seine-et-Marne précisait à 7h59 ce 17 février 2010 : ” Ce matin, les chaussées seront proches de 0°C ou négatives. Avec l’arrivée d’une perturbation par le sud, des pluies se produiront dès le début de matinée et il faudra craindre un risque de pluie et neige mêlées et de verglas aux premières heures des précipitations. La situation se normalisera à la mi-journée avec la hausse des températures à tous les niveau “