vendredi 3 juillet 2009

Pétards et artifices interdits en Seine-et-Marne dès le 3 juillet 2009

Pétards et feux d'artifice : en Seine-et-Marne, la vente et l'usage interdits pour les particuliers.

La fête nationale le 14 juillet 2009 pourra, en revanche, être célébrée de manière traditionnelle par les communes et autres collectivités
.


L’utilisation inconsidérée des artifices de divertissement est de nature à troubler la tranquillité publique et le repos des habitants, ainsi que de nature à porter gravement atteinte aux personnes et aux biens, notamment lorsque ces artifices sont utilisés sur la voie publique et dans les lieux de rassemblement. Fort de ce constat, le Préfet de Seine et Marne, M. Michel GUILLOT, a décidé que dans toutes les communes du département sont strictement interdits, du 3 juillet au 2 août 2009 :
  • La vente, à toute personne, des pétards et artifices élémentaires et pièces d'artifice de type K3 et K4. Ces produits devront être retirés des étalages durant la période d'interdiction de vente.
  • L'usage, de jour comme de nuit, des pétards et artifices élémentaires et pièces d'artifice, y compris du groupe K1, dès lors que cet usage, par les conséquences qu'il peut entraîner ou en fonction de la configuration et de la fréquentation des lieux, est de nature, soit à causer un dommage à une personne ou à un bien, soit à troubler la tranquillité publique, soit à porter atteinte au repos.
Les personnes justifiant d'une utilisation à titre professionnel de ces produits sont autorisées à en faire usage à l'occasion des fêtes, cérémonies et réjouissances publiques et privées, dans les conditions définies par la réglementation, ou à en acquérir, sur présentation d'une pièce d'identité au commerçant qui devra consigner la vente dans un registre spécialement tenu à cet effet. Ce registre devra être présenté aux agents de police ou de gendarmerie sur réquisition.
Les infractions au présent arrêté seront poursuivies conformément aux lois et règlements. Toute contravention est passible d'une amende de 5ème catégorie.

Ces mesures ne s’appliquent pas aux feux d’artifices organisés ou autorisés par les collectivités territoriales.

Ces informations, ainsi que l’arrêté relatif à ces interdictions, sont consultables sur le site internet de la préfecture : www.seine-et-marne.pref.gouv.fr - rubrique Presse-Actualités puis communiqués de presse.

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie