samedi 1 novembre 2008

8000 chômeurs de plus en septembre

Le nombre de chômeurs inscrits à l'ANPE en catégorie 1 (personnes cherchant un emploi à temps plein en CDI et n'ayant pas travaillé plus de 78 heures dans le mois écoulé) est en hausse de 0,4% (+8.000 personnes) en septembre par rapport à août, a annoncé le ministère de l'Economie, confirmant les fuites du Canard Enchaîné et de i-Télé mercredi.

Le nombre de demandeurs d'emplois avait déjà connu une hausse de 2,2% (+41.300 personnes) en août, la plus forte depuis mars 1993.

Sur un an, le nombre de chômeurs de catégorie 1 enregistre désormais une hausse de 0,8%.

Le nombre de demandeurs d'emploi des catégories 1 à 6, la définition la plus proche de la notion de chômeurs retenue par le Bureau international du travail (BIT) et Eurostat, l'organisme européen en charge des statistiques, a quant à lui augmenté de 1,0% en septembre pour s'établir à 2.397.700 personnes. Il s'inscrit en hausse de 0,2% sur un an.

Les chiffres de l'emploi publiés mensuellement par le Minefe ne comprennent pas d'indication du taux de chômage au sens du BIT, lequel est publié par l'Insee sur une base trimestrielle.

L'Insee a fait état d'une stagnation du taux de chômage au deuxième trimestre 2008 à 7,2% de la population active en France métropolitaine après plus de trois années de baisse. Le chiffre du troisième trimestre sera publié le 4 décembre.

Confronté à la perspective d'une augmentation du chômage au cours des prochains avec la transformation de la crise financière en crise économique, le chef de l'Etat a annoncé mardi un ensemble de mesures en faveur de l'emploi.

Les craintes sur l'évolution du chômage ont contribué à la rechute du moral des ménages en octobre après une légère amélioration en septembre .

La confirmation de la dégradation du marché de l'emploi en France au mois de septembre contraste avec l'embellie constatée en Allemagne où le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 26.000 en octobre en données corrigées des variations saisonnières. En données brutes, les plus commentées en Allemagne, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 84.000 à 2,997 millions, sous la barre symbolique des trois millions, le taux de chômage ressortant à 7,2% .

Les économistes soulignent toutefois que le marché de l'emploi devrait aussi être, tôt ou tard, rattrapé par la crise en Allemagne.

Source : Reuters - Marc Joanny via Yahoo

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie