samedi 12 mars 2011

Japon : après le séisme, la crainte d'une catastrophe nucléaire

EN DIRECT du Japon via les depeches AFP et les nouvelles de nos correspondants sur place - Au lendemain du séisme et du tsunami, qui ont fait près de 1.500 morts et disparus, le Japon est aujourd'hui sous la menace d'un accident nucléaire majeur : une explosion s'est produite à la centrale nucléaire de Fukushima N°1, dans le nord-est du pays, faisant s'effondrer une partie du bâtiment abritant le réacteur numéro un.

10H45 - Dose annuelle - La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site de la centrale de Fukushima, correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement, indique l'agence Kyodo.

11H00 - Aide - Des "super pompiers", formés pour les situations d'urgence, vont notamment être envoyés à la centrale pour aider les sinistrés.

11H05 - Evacuation - Les autorités ont ordonné aux habitants d'évacuer la zone dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale. Les experts et les journalistes de la télévision conseillent fermement aux personnes se trouvant dans un périmètre plus large de rester chez eux, de fermer les fenêtres et de ne pas utiliser les systèmes de climatisation chauffante.

11H10 - Localiser l'explosion - "L'essentiel et la seule vraie question,c'est de savoir ce qui a explosé: s'il s'agit de l'enceinte de confinement, on est dans une configuration Tchernobyl. Mais il peut s'agir d'un bâtiment à côté du réacteur, et en ce cas l'explosion ne traduit pas la gravité de la situation ", indique à l'AFP, à Paris, Stéphane Lhomme, responsable de l'Observatoire du nucléaire, qui milite pour l'abandon de l'énergie nucléaire.

11h15 - Contröles en Russie - Aucune hausse de la radioactivité n'a pour le moment été enregistrée en Extrême-Orient russe où des contrôles renforcés sont en cours, annoncent les autorités.

11H18 - Rayon élargi - Les autorités japonaises étendent à 20 kilomètres le rayon d'évacuation des populations autour des centrales nucléaires de Fukushima, selon les médias nippons.

Source : AFP à suivre en direct ici

Dans le même temps "les magasins se font vider dans le calme et un silence de mort … Plus de riz, ramens, viande, eau, lait, jus de fruits, PQ, piles, pain de mie, oeufs …" nous rapporte David localisé au Japon qui souligne que les japonais se préparent au black out.

Lire aussi : les infos diffusées en direct sur Europe 1 ici

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie