Prévisions Météo pour le 13 janvier 2010 ( Bulletin Météo France du 12 janvier 2010 à 22h00)
La vigilance orange à la neige à été étendue aujourd'hui à 58 départements par Météo France. Concernant plus particulièrement les départements de Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Val-d'Oise (95), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41) et Loiret (45) en raison d'un épisode hivernal avec neige et verglas.
La zone précipitante touche actuellement toute la région Centre et le sud des Yvelines et de l'Essonne. Elle donne quelques pluies verglaçantes ou granules de glace puis de la neige. Les températures sous abri sont comprises entre -1 et -3 degrés.
Situation actuelle et données observées :
Les départements du Centre sont déjà concernés par les phénomènes glissants (neige et verglas observés).
Sur l'Ile-de-France les températures sous abri sont comprises entre -1 et -2 degrés, parfois un peu plus basses sur le Centre, jusqu'à -3 degrés.
Evolution prévue :
La zone précipitante se décale vers l'est et gagnera l'ensemble des départements en première partie de nuit. Vu les températures sous abri prévues pour la nuit, négatives entre -1 et -4 degrés, et les sols encore gelés, ces précipitations donneront des phénomènes glissants de nouveau notables.
Les précipitations se produiront principalement sous forme de neige mais aussi parfois sous forme de pluies verglaçantes : ponctuellement à l'avant de la neige (souvent de la neige lourde), puis plus fréquemment en fin d'épisode avant que les précipitations ne tournent à la pluie en début de matinée.
Les quantités de neige attendues sur l'ensemble de cet épisode nocturne seront de l'ordre de 2 à 5 cm sur l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loir, de l'ordre de 5 cm localement 10 cm plus au sud.
La neige et la glace au sol devraient se morceller en général au fil de la matinée avec le redoux. Mais au vu de la réserve de froid dans les sols, elles pourront se maintenir par places (hors zones traitées ou dégagées) une grande partie de la journée même sur certaines routes secondaires, voire jusqu'à la nuit dans les endroits les plus exposés (ponts...).
Un redoux avec dégel sous abri est attendu dès la matinée, d'abord sur la Touraine puis progressivement vers le nord-est sur l'ensemble des départements d'ici à la mi-journée.