vendredi 18 décembre 2009

FROID : précautions à prendre pour éviter les risques et remèdes

FROID : Précautions pour prévenir les risques et remèdes contre le froid
Les conditions météorologiques de ces derniers jours pourraient bien avoir des conséquences sur l’alimentation en électricité des foyers français. La France risque, certes, de frôler son record d’importation d’électricité mais des pannes de courant ne sont pas, non plus, à exclure.

D’une part, les températures pourraient descendre de 6 à 8°C sous les normales saisonnières en cette fin de semaine. D’autre part l’augmentation de la consommation, liée au dynamisme démographique qui s’élève à 1,2% en un an (entre 2007 et 2008), entraîne une hausse globale des besoins en énergie.

En cause : une offre insuffisante face à une demande en hausse.

L’urgence n’est pas de s’étendre sur les responsabilités encourues mais bien de gérer le risque éventuel. Sans tomber dans la psychose, un petit rappel des précautions à prendre pour prévenir ce danger ou y remédier n’est pas inutile à l’heure où certains irresponsables illuminent encore de manière outrancière leur demeure.

LES NUMEROS D’URGENCE : Si une personne se sent mal, pensez à appeler le Samu social. Composez le 115 (numéro Vert) et, en cas de risque mortel, appelez tout de suite le 15 ou le 18 (Samu ou pompiers). Prenez des nouvelles de vos proches, parents, voisins ou amis, dépendants, à risque ou isolés. Confiez leur au besoin un téléphone mobile pour maintenir le contact en cas de coupure.

LES PERSONNES A RISQUE (Source : Ministère de la Santé ) Des précautions particulières sont nécessaires en faveur des personnes à risque que sont :

* Les personnes âgées : La diminution de la perception du froid, l’altération des vaisseaux et de leur réactivité, la diminution de la masse musculaire rendent les personnes âgées vulnérables au froid.

* Les personnes âgées ayant des troubles cardiaques, une insuffisance respiratoire, une difficulté à faire face aux activités de la vie quotidienne ou souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentées sont encore plus à risque

* Les nouveau-nés et les nourrissons : leur capacité d’adaptation aux changements de température n’est pas aussi performante que celui d’un enfant ou d’un adulte pour lutter contre le froid. De plus, le tout petit n’a pas une activité physique spontanée suffisante pour se réchauffer et ne peut pas signaler qu’il a froid.

* Les personnes souffrant de certaines maladies : insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques.

* Les personnes à mobilité réduite, les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger.

PREVENIR LES RISQUES : (les conseils de la Direction Générale de la Santé )
* Limitez au maximum les activités extérieures lorsqu’il fait froid si vous faites partie des personnes à risque.
* Si vous devez tout de même sortir :


* Adaptez votre habillement : couvrez-vous la tête car c’est une partie du corps où peut se produire jusqu’à 30% de déperdition de chaleur.
* Pensez à vous munir d’un cache-nez pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche.
* Afin de conserver la chaleur corporelle, évitez de vous découvrir les mains même momentanément et habillez-vous très chaudement. N’hésitez pas à porter plusieurs vêtements superposés.
* Maintenez un certain niveau d’exercice régulier tel la marche, sans pour autant faire des efforts importants.

* Remettez, si possible, tout voyage prolongé en automobile s’il n’est pas indispensable.
* Si vous devez absolument vous déplacer en voiture, munissez-vous de nourriture et d’eau en quantité suffisante, prenez des couvertures (dont au moins une couverture de survie et des vêtements de rechange chauds) ainsi que votre traitement médicamenteux.Assurez-vous que la voiture est en bon état de fonctionnement et pensez à faire le plein avant le départ.
* Si vous êtes bloqués en voiture, faites tourner le moteur 10 minutes toutes les heures, entrebâillez la fenêtre pour éviter l’intoxication au monoxyde de carbone. Faites de temps en temps des exercices en bougeant les bras, les jambes, les doigts vigoureusement afin de maintenir une bonne circulation.
Vérifiez que la neige ne bloque pas le tuyau d’échappement de votre véhicule. N’utilisez pas inutilement les phares de votre véhicule, pour éviter de décharger la batterie.
* Redoublez d’attention envers les piétons qui ont souvent la vue partiellement obstruée par les vêtements et le vent glacé.

* À la maison :



* Maintenez la température ambiante à un niveau convenable y compris la chambre à coucher (minimum de 19 °C).
* Fermez les pièces inutilisées.
* Assurez-vous du bon fonctionnement des appareils de chauffage et de leur entretien auprès d’un professionnel avant de les utiliser. Ne surchauffez pas les poêles à bois ni les chauffages d’appoint à cause des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène, butane…) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons.
* N’obstruez pas les bouches d’aération.

* Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à votre famille ou à votre voisinage, si vous êtes âgé ou handicapé et si vous vivez seul.

ENFIN, COUVREZ-VOUS ! sous-vêtements en coton, pull over ou polaire, plaid, etc … surtout si vous devez sortir et gardez à portée de main le MATERIEL D’URGENCE avant d’être dans le noir : Ressortez vos lampes de poche, bougies, lampes à pétrole lampant, le camping gaz (réchaud ou lumière, encore) mais attention aux risques d’incendie. (Les bougies dans une coupelle ou un bougeoir bien stable). Vérifiez que vos appareils sont suffisamment alimentés en piles.

EN CAS D’ATTEINTE PAR LE FROID : consultez les conseils de la Direction Générale de la Santé

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie