France : quoi de neuf dans le nouveau gouvernement ?

Quoi de neuf après le remaniement ministériel et l'annonce du nouveau gouvernement de François Fillion ?

Nicolas Sarkozy a effectué un remaniement nettement plus important que prévu, essentiellement par des promotions des ministres en place. La principale surprise, quoique éventée avant l'heure, émane de la nomination de Frédéric Mitterrand qui obtient le portefeuille de la Culture. Quatorze mutations, huit entrants et huit sortants.

Des portefeuilles stratégiques changent de mains :
Michèle Alliot-Marie devient Ministre de la Justice à la place de Rachida Dati et est élevée au rang de Ministre d'Etat à l'instar de Jean-Louis Borloo qui bénéficie d'un portefeuille élargi aux libertés.
Brice Hortefeux
, le fidèle de Nicolas Sarkozy, succède à M.A.M. à l'Intérieur. Il lui appartiendra de mener la réforme des Collectivités territoriales.
Xavier Darcos
hérite du fauteuil des Affaires sociales et de la délicate réforme des retraites.
Le Maire de Chaumont, Luc Chatel, est promu au Ministère de l'Education nationale et Bruno Lemaire, ancien directeur de Cabinet de Domininique de Villepin, à celui de l'Agriculture auquel est adjoint l'alimentation.
Eric Woerth
, qui détenait déjà le budget, hérite de la Fonction Publique au Budget et Rama Yade succède à Bernard Laporte aux Sports tandis que son secrétariat d'Etat aux Droits de l'Homme disparaît purement et simplement.

La seule "vraie" surprise émane de la nomination de Frédéric Mitterand à la Culture aux lieu et place de Christine Albanel. La seule "vraie" ouverture vient de la nomination du Trésorier du Modem, Michel Mercier, proche de François Bayrou, à l'Aménagement du Territoire et à l'urbanisme.

Comme pressenti, la député européenne UMP, Nora Berra, 45 ans, fille d'un tirailleur algérien, nommée à un nouveau secrétariat d'Etat chargé des Aînés, incarnera la diversité maghrébine aux lieu et place de Rachida Dati au sein du nouveau gouvernement.

La Guadeloupéenne Marie-Luce Penchard, fille de la chiraquienne Lucette Michaux-Chevry, devient conseiller pour l'Outre-mer à l'Elysée. Elle accompagnera Nicolas Sarkozy en Guadeloupe et Martinique et succède à Yves Jégo, très critiqué pour sa gestion de la crise sociale outre-mer.

Les autres sont des élus UMP : le Maire de Nice, Christian Estrosi hérite de l'Industrie ; un jeune député, Benoit Apparu, de celui du Logement ; un " libéral ", le sénateur de l'Yonne, Henri de Raincourt aux relations avec le Parlement et Pierre Lellouche aux Affaires européennes.

Autant de sortants que d'entrants même si la liste des partants est plus importante que prévue : Rachida Dati et Michel Barnier, élus aux élections européennes, quittent le gouvernement mais c'était prévu. Christine Albanel, Christine Boutin, Yves Jégo, Roger Karoutchi, André Santini et Bernard Laporte, dont le départ sonne en revanche comme une sanction, ne participeront pas, mercredi matin, au premier Conseil des ministres du gouvernement Fillon IV.

Sources :
http://www.lexpress.fr/actualites/2/alliot-marie-promue-a-la-justice-dans-un-remaniement-a-surprises_769669.html
http://www.liberation.fr/politiques/0101575839-la-perdante-et-les-remercies-du-nouveau-gouvernement
http://www.latribune.fr/actualites/politique/20090623trib000391464/un-specialiste-de-la-defense-et-de-l-amerique-nommepour-l-europe.html
http://www.france-info.com/spip.php?article309793&theme=9&sous_theme=10

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne