dimanche 19 avril 2009

Le TGV à Fontainebleau dès le 5 juillet 2009 : la Seine et Marne à moins de 5 heures de Marseille

Le TGV à Fontainebleau dès le 5 juillet 2009 : Marseille Fontainebleau en moins de 5 heures.

Après Chessy et Melun, Fontainebleau accueillera une desserte TGV des le 5 juillet 2009.

Cela n'a rien d'une plaisanterie. L'annonce émane d'un article du Journal " Le Parisien " du 18 avril 2009 dont voici un extrait :

" Marseille à seulement quatre heures quarante de Fontainebleau. Un rêve qui va se concrétiser à partir du 5 juillet, grâce à un arrêt du TGV Yonne-Mediterranee. Le but étant le développement touristique de la ligne.

Depuis 1996, ce TGV part à vide du Val-de-Marne et dessert Melun avant de filer vers le Sud. Mais cette liaison coûte très cher car elle est encore peu connue et le train part souvent à vide. Le conseil general de l'Yonne et la région Bourgogne ont ainsi versé 2 millions d’euros en 2008 à la SNCF pour combler le déficit.

D’où l’idée de l’Yonne de lancer un partenariat avec la commune de Fontainebleau. Guy Bourrasse, élu divers droite de ce département, explique la stratégie : « Au départ, le projet avait été lancé pour désenclaver notre région en visant la clientèle d’affaires, notamment entre la Seine-et-Marne et l’Yonne, pendant la semaine. Mais on s’est aperçu qu’il fallait aussi cibler les voyageurs intéressés exclusivement par le tourisme. D’où l’idée de Fontainebleau, une destination phare dans le Sud Seine et Marne. »

La nouvelle enthousiasme Frédéric Valletoux, le maire UMP. « Cela élargit notre horizon de développement économique et touristique. On va essayer de conquérir des visiteurs potentiels qui pourront par exemple venir passer un week end à Fontainebleau, avant d’aller à Paris. Nous allons travailler avec le comité départemental du tourisme, les chambres de commerce de Seine et Marne et des grandes villes situées sur cet axe. C'est aussi un argument pour le développement d’actions culturelles avec le château par exemple. »

Pour le maire, cet arrêt du TGV rendra aussi « service à de nombreuses familles qui veulent partir en vacances dans le Sud ou à la montagne ».

Cela ne préfigure par un désenclavement du Sud Seine et Marne ni même une vraie desserte de la Vallée de la Seine mais ce sera sans aucun doute un atout supplémentaire dans la candidature de Fontainebleau pour accueillir le futur Musee de l'Histoire de France.

En résumé : du 5 juillet au 24 aout 2009, ce TGV s’arrêtera en gare, tous les matins à 7 h 40, sauf le dimanche, en direction de Marseille. Au retour, ce sera tous les soirs (17 h 40 au départ de Marseille).

Après l’été, il continuera à passer mais uniquement deux fois par semaine. Le samedi et le lundi matin à l’aller, le dimanche et le lundi soir au retour.

Source : Le Parisien

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie