dimanche 1 mars 2009

Le 1er mars 2009, c'est la Fête des Grand-Mères !

En ce 1er mars et avant la Journée Internationale de la Femme, c’est une femme qui sera à l’honneur mais pas n’importe laquelle : que nous l’appelions “Mamie“, “Mémé“, “Grand-Mère” ou “Bonne Maman“, notre Grand-Mère sera la Reine du Jour.

Temps de crise oblige, c’est le grand retour des Fêtes commerciales. Après la Saint-Valentin ( Fête des amoureux), avant la Fête des Mères ( officialisée en 1929 ), la Fête des Pères ( créée en 1952 ) et même la Fête des Grands-Pères ( plus récemment puisque créée en 2008 par Franck Izquierdo et fêtée le 4 octobre ), ce sera le 1er mars la Fête des Grands-Mères.

En Seine et Marne comme ailleurs, vous n’échapperez pas à la tradition car, il faut bien l’avouer, cette Fête des Grands-Mères, initialement créée en 1987 par la marque de café ” Grand’mère ” ( du groupe Kraft Foods - en France Suchard, Lu, Danone, Côte d’Or), est devenue, au fil des ans, de plus en plus populaire et ne pas y souscrire pourrait, non pas s’interpréter comme un crime de lèse-majesté (tout de même), mais se traduire pas le sentiment que nous ne leur portons pas assez d’affection. Les commerciaux ne s’y trompent pas : en temps de crise, on peut encore jouer sur la fibre affective ( elle a de beaux jours devant elle ) et c’est ainsi que refleurissent, dans une société de consommation en crise, les bons sentiments.

Pensez donc : nos chères grands-mères ne sont pas moins de 7 millions en France et le chiffre n’est pas près de baisser puisque 30% des mamies ont moins de 60 ans. ” Mamie Boom ” oblige, elles seraient, en effet, 1 million de plus en 2011 qu’en 1999. Drôle de monde quand même où il nous faut une crise pour renouer les relations intergénérationnelles.

Il reste que si la présence de grands-parents a un impact économique réel sur le budget d’un ménage, d'un point de vue psychologique et affectif, les grands-parents ont aussi leur rôle à jouer. Surfant sur la vague des relations intergénérationnelles, le site Super-Grandparents.com a vocation à mettre en relation les enfants avec des grands-parents d'adoption et il semble que ce " Meetic " d'un nouveau genre ait le vent en poupe puisqu'avec " 4500 membres inscrits, il aurait permis à plus de 300 familles de trouver des grands-parents de coeur " expliquait sa fondatrice Christelle Levasseur lors d'un entretien qu'elle a accordé à Ecotidien. " Toute une logistique [ aurait ] (NDLR : ... nous mettons la phrase au conditionnel car nous n'avons pas été en mesure de le vérifier) été mise en place pour vérifier que les candidats grands-parents (obligatoirement âgés de plus de 45 ans) ne sont pas des pervers en chasse ... nous veillons à tout et nous délivrons pléthore de conseils sur le site, comme par exemple pour le lieu de la rencontre qui doit être neutre : parc, salon de thé … ».

En tout cas, le slogan du site affiche la couleur " le N° 1 de la rencontre intergénérationnelle". Si vous souhaitez vérifier, que vous souhaitiez devenir un grand parent de coeur ou en cherchiez un, cela se passe ici.

Source : Seine et Foret magazine - Ecotidien (http://fr.news.yahoo.com/blog/ecotidien/article/8172/)

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie