lundi 23 mars 2009

Quel collège pour demain en Seine et Marne ? compte-rendus de la concertation organisée par le Conseil Général de Seine et Marne

Le collège du 21eme siècle en Seine et Marne.

Quel collège pour demain en Seine-et-Marne ? En 2008, le Conseil Général de Seine et Marne s'était engagé dans une phase de concertation.

Pour mémoire, le Conseil Général de Seine et Marne est responsable de la construction, de la rénovation, de l'entretien et du fonctionnement des 124 collèges du département. Au-delà de ses seules obligations légales, il mène également une action plus large, notamment dans les domaines du transport scolaire, du dispositif école ouverte, des projets pédagogiques ou des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Alors que les conditions de vie au collège et les pratiques de l'enseignement évoluent, il a souhaité réfléchir, avec l'ensemble des acteurs impliqués, à ce que devrait être le collège de demain en Seine-et-Marne. Une quinzaine de réunions de concertation ont été organisées en 2008 en présence de nombreux acteurs et partenaires : la communauté éducative des collèges (équipes enseignantes, administratives et techniques, parents d'élèves), les élèves, les représentants des milieux associatifs mais aussi les transporteurs scolaires ou les architectes par exemple.

4 thématiques etaient à l'ordre du jour : Le collège : un lieu de vivre ensemble et d'apprentissage de la citoyenneté, Le collège : un lieu de réussite scolaire, Le collège : un lieu bien inséré dans son environnement, Le collège : un lieu accueillant conciliant exigences du développement durable et maîtrise des coûts.

A l'issue de ce processus, une restitution complète de la démarche est programmée pour le 2 avril. Une présentation sera également organisée devant l'assemblée départementale. Dans l'immediat, les comptes rendus des debats sont accessibles sur le site du Conseil General.

Chacun peut donc en prendre connaissance respectivement pour Pontault-Combault, Provins Mitry-Mory Varennes-sur-Seine Torcy Donnemarie-Dontilly Le Mée-sur-Seine Rozay-en-Brie La Ferté-sous-Jouarre Coulommiers Avon Nemours Meaux en cliquant sur les liens soulignés.

Source : Conseil Général de Seine et Marne

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie