dimanche 1 février 2009

Alerte Météo "vigilance orange" : Neige et Verglas le 2 février 2009

Un bulletin d'alerte météo "Vigilance Orange" est diffusé pour ce 2 février en Seine et Marne ( plus particulièrement dans le sud seine et marne) en raison de pluies verglaçantes et des températures minimales de l'ordre de - 2° C.
(extraits du bulletin diffusé le 1er février 2009) La zone de pluie localement verglaçante touche actuellement la Touraine, le Loir-et-Cher, le Nord de l'Indre et du Cher. Les précipitations restent encore faibles et sont localement verglaçantes sur le Centre. Au cours de la nuit, vu les températures prévues, cette perturbation donnera quelques phénomènes glissants : neige et/ou pluie verglaçante. La zone précipitante, remonte lentement vers le nord-ouest pour atteindre un axe Indre-et-Loire / Ile-de-France en seconde partie de nuit. Les précipitations seront parfois verglaçantes sur le Cher et l'Indre en cours de nuit. Ailleurs la neige d'abord faible arrivera en cours de nuit puis se renforcera en fin de nuit et matinée pour atteindre 2 à 3 cm (voire localement 5 cm en particulier sur l'ouest).
Un redoux se produira sur le sud-est du Centre en deuxième partie de nuit puis sur l'Ile-de-France en cours de matinée, faisant évoluer les neiges en pluies après un bref épisode possible de pluies verglaçantes. Ce redoux ne devrait pas concerner l'ouest de la région Centre où les précipitations resteront sous forme de neige jusqu'en début d'après-midi. Ce redoux ne sera que temporaire, un nouveau refroidissement devant se produire par l'ouest lundi en fin de journée et pour la nuit de lundi à mardi. De nouveaux phénomènes glissants seront alors à craindre : chutes de neige et plaques de glace sur les sols humides ou enneigés.
Conséquences possibles : Neige-Verglas/Orange
  • Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
  • Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d'arbres peuvent accentuer les difficultés.
  • Les risques d'accident sont accrus
  • Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Conseils de Comportement : Neige-Verglas/Orange
  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
Source: Meteo France (voir le bulletin d'alerte en cliquant ici)

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie