lundi 26 janvier 2009

Conférence-débat "Le Krach du libéralisme" à Nemours le 6 février 2009

Conference Debat ” Le Krach du libéralisme : origines, conséquences et perspectives ” le 6 février 2009 à Nemours

” Marché de la dette, produits dérivés, victoire des jeunes loups de la finance sur l’establishment du « vieil argent » d’un côté ; mise au pas du salariat, triomphe politique et idéologique des promoteurs du libre-échange de l’autre : telles sont les réponses néolibérales à la déstabilisation du monde de Bretton Woods par le flottement des monnaies et les chocs énergétiques.
Leurs partisans ne leur trouvaient que des avantages : les profits des entreprises augmentaient, l’inflation baissait, la Bourse flambait, l’abondance de liquidités favorisait l’innovation technologique. Mais les adversaires de ce nouvel ordre objectaient que la finance de marché avait enclenché un véritable moteur à explosion. Explosion sociale, avec le chômage de masse. Explosion économique, avec le découplage progressif de la production et de la spéculation.
L’un après l’autre, tous les éléments du système craquent : la Bourse débridée, avec le krach de 1987 ; la banque déréglementée, avec la faillite des caisses d’épargne américaines ; l’immobilier spéculatif, avec l’explosion de la bulle qui, en 1990, plonge le Japon dans une décennie de marasme ; l’interdépendance, enfin, avec la crise thaïlandaise de 1997 qui contamine toute l’Asie du Sud-est, la Russie, puis l’Amérique latine. Aujourd’hui, quelques années après l’éclatement de la bulle Internet et le scandale Enron, c’est l’ensemble du système spéculatif qui explose.
On mesure le degré d’hégémonie d’un système à sa disposition à persévérer dans l’erreur. Plus l’histoire donne raison aux détracteurs du néolibéralisme, plus ses apôtres affirment la nécessité d’en étendre l’emprise. Le moteur à explosion n’en finit pas de hoqueter… Jusqu’où ? “
Pour en débattre, les Amis du Monde Diplomatique 77, ATTAC 77sud et le CCOMC Nemours vous invitent à une Conférence Débat sur le thème :

Le Krach du libéralisme : origines, conséquences et perspectives

le vendredi 06 février à 20h30
salle de l’ALHAMBRA - rue de la Bredauche
à Nemours

avec Laurent CORDONNIER, Maître de conférence en économie à l’Université de Lille 1.

Cette conférence est en accès libre.

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie