dimanche 4 janvier 2009

Alerte Météo : chutes de neige prévues en Seine et Marne ce lundi 5 janvier

La Seine et Marne placée en vigilance orange en raison de chutes de neige.

Météo France a placé en alerte orange ( niveau 3 sur 4 ) 15 départements de la région parisienne (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val-d'Oise, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne), du Centre (Eure-et-Loir, Loir-et-Cher et Loiret) et du Nord Est ( Nord, Aisne, Ardennes et Marne). Des chutes de neige sont, en effet, à prévoir dans la nuit de dimanche à lundi.

L'épisode neigeux annoncé sur l'Ile-de-France devrait être "suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques". En Seine et Marne, la couche de neige pourrait atteindre jusqu'à 8 cm.

A 23h00, dimanche 4 janvier, Meteo France annonçait l'évolution suivante :

  • La couverture nuageuse va s'épaissir par le nord en cours de nuit. Les premiers flocons, épars dans un premier temps, atteindront le Val d'Oise en fin de nuit. Des chutes de neige plus significatives aborderont l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loir dans la matinée et gagneront le Loiret et le Cher-et-Loir en début d'après-midi, puis le sud de la région Centre dans l'après-midi.
  • Ces chutes de neige s'atténueront l'après-midi et la nuit suivante par le nord et l'ouest de nos régions pour finalement cesser en deuxième partie de nuit de lundi à mardi.
  • La neige tiendra au sol. La couche atteindra souvent 2 à 5 cm, voire plus localement, jusqu'à 8 cm, notamment en Seine-et-Marne.

En journée, les températures resteront froides et atteindront difficilement 0 à 1 degré l'après-midi. Les températures redeviendront très négatives la nuit suivante, entre -4 et -7 degrés, et des plaques de glace se formeront sur les sols restés mouillés.

Voici les conseils de Comportement prodigués par Météo France dans cette situation:

  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
  • Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.
  • Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

0 commentaires:

     

    MEAUX LE FORUM

    Fontainebleau Country

    Melun Info

    About

    Le Pays Briard - les articles

    Le Pays Briard - les dossiers

    Provinois Bassée Montois

    Archives du blog

    Mon Dammartin

    Le Chellois

    Seine et Forêt

    Text

    Toute l'info sur Loomji

    seine-et-marne actualites Copyright © 2009 Community is Designed by Bie